III) Meudon

Descriptif:   
 Carrière de craie s'étendant sur 5 niveaux différents où l'on y accède à l'aide d'échelle, d'escalier ou bien de simples descentes. Chaque niveau a la particularité d'être exploiter différemment. Le niveau le plus ancien est travaillé de façon anarchique par pilier tournés irréguliers alors que le niveau le plus recent est exploité par pillier tournés réguliers.
Cette carrière a servi pour la fabrication du blanc de Meudon à partir de la craie ainsi de nombreuses installations hydrauliques sont visibles.
Dans la région du sud ouest parisien, dans ces carrières de craie, on remarque la présence d'une couche de silex noirs entre deux couches de craie.

Remarque: le milieu est dangereux, avec beaucoup de puits au sol mais cela reste une  très belle carrières aux multiples surprises.



Photos:

Sur la droite de l'escalier, un bassin de rétention est présent formant un couloir de quelques dizaines de mètres complétement inondé afin de récolter le surplus d'eau de la carrière.






   Puit de ventilation Meudon








Au fond, il y a un bac replis d'eau où une échelle est entièrement calcifiée (on remarquera aussi un trou au plafond communiquant avec le niveau supérieur)






                         Voici la vue du bac de la photographie précédente.






Système de rétention d'eau, à la surface le calcaire présent dans l'eau s'est solidifié laissant apparaitre une fine couche de dépôts calcaires.