I) Mery sur oise

Hennocque


Descriptif: 
Ma première carrière visitée fut celle de Mery-sur-oise plus connue sous le nom de Hennocque. Cette carrière de calcaire (épais et de bonne qualité: banc royal) s'étend sur au moins 40 hectares sous les communes de Mery-sur oise et Frépillon. L'exploitation se fait par la méthode de piliers tournés (plus de détailles dans la parties carrières de paris) Durant la seconde guerre mondiale, cette carrière fut aménagée en base militaire allemande et plus précisément en gare souterraine afin de stocker et d'assembler les fusées V2. Ainsi en surface et dans la carrière, de nombreuses traces laissées par les allemands sont visibles. Une petite partie de la carrière fut reconvertie en champignonnière en sac de culture.


Photos:





Dans cette carrière, la découpe de bloque de calcaire s'est faite à l'aide d'une haveuse. Ce matériel permettait d'obtenir des briques de calcaires (visibles sur la photographie). Le passage d'un certain nombre de personnes est responsable des nombreuses dégradations visibles dans cette carrière (ce qui est bien dommage) (photo Vivaldi)











Bac servant à récolter l'eau (photo Vivaldi)













Un autre bac entièrement calcifié (notez la limpidité de l'eau)
photo de gump



Une autre carrière:






Photos:





A l'entrée de cette carrière, nous tombons sur de très belles arches de consolidation datant de la fin du 19ème siècle (sur une des arches nous pouvons lire: avril 1895)













Afin de consolider le ciel de la carrière, les carriers empilaient, avec la seul force de leur bras, des blocs de calcaire formant ainsi des piliers de soutien: piliers à bras. (photo de gump)














 Un autre pilier à bras, dans une zone basse de plafond (photo de gump)





Au détour d'une galerie, on trouve des objets  plus ou moins étonnant comme ces roues de charrette? (photo de gump)