VI) Usines et friches désaffectées:

Centrale EDF



     Petite excursion dans une centrale edf parisienne dont grande partie est en abandon, entrée par plaque comme on les aime (légère). Seule photo pour l'instant car suite au aboiement puis à la vue d'une ombre d'un clébard de la sécurité, on a pris nos jambes à nos coup (ne voulant pas jouer a cache cache avec la sécurité) et j'ai même péter la bouteille de côte de Bergerac dans le sac (quel gâchis mais excuse valable pour le laver)
Donc au final, direction les kta pour aller bouffer à palao vue que st mich est ouverte, pas envie rentrer bredouille et histoire de squatter une petite heure.


Le hasard de Cheratte: 

Prés de Liège, le hasard de  Cheratte est un site d'extraction de minerai proche du charbon (anthracite). L'exploitation du site date de 1847 ou deux puits ont été creusé (170 et 250m de profondeur). Du à des arrivés d'eau importante dans la mine, il y eu fermeture de la mine qui durera jusqu'en 1905. En 1907, la première tour d'extraction de Belgique fut construite, c'est la tour en brique et d'aspect médiéval qui accueille le puits 1 (d'une hauteur de 30m, on y installa deux moteurs à courant continu pour actionner la machine d'extraction). Par la suite, une deuxième tour est construite en 1923 puis détruite. La troisième tour en béton fut construite en 1947. Le charbonnage ferme en 1977, avec environ 600 ouvrier.


L'entrée dans le bâtiment se fait part une grille à franchir. Nous arrivons dans une sorte de cour couverte. Malgré la proximité de la route, on se retrouve dans un endroit spéciale, silencieux, agréable ou l'eau coule à flot.


Au dessus, un paysage étrange se dessine.

Le premier bâtiment tout de brique construit et d'aspect médiéval renferme le premier puits de la mine mais aussi les douches pour les mineurs.



La première tours vue sous différents angles:







A l'intérieur du bâtiment, voici un puits servant d'aération a la mine, il se situe au premier étage de la tour 1, donnant sur une sorte de cour avec une cheminé et un deuxième bâtiment







Sur le côté du bâtiment et vue par la fenétre



Un rayon de soleil traverse cette fenêtre vers 13h de l'après midi et à plus de 15m de hauteur.








Le reste de la machinerie tous en haut de la tour 1 soit a 30m de haut







Dans le bâtiment, entre les douches et les vestiaires, il reste par si par là de vieux livres sur une table














En bas de la tour avant de monter