samedi 23 octobre 2010


Voilà juste un petit blog histoire de montrer quelques endroits d'une passion depuis peu de temps : les carrières souterraines d'île de France (pour le moment). En effet petits trous ou bouches de cavages bien visibles, les carrières de craie ou de calcaire sont présentes dans beaucoup d'endroits souvent inconnus de la population de la surface. Il n'y aura pour l'instant aucun descriptif de carrières de gypse qui me paraissent un peu dangereuses due à la dissolution de gypse par l'humidité.



Ps: la description des lieux et les photos ne sont pas chronologiques

Consignes:
Tout d'abord, il est judicieux de présenter quelques règles à respecter avant de s'aventurer dans ce dédale. En effet, le milieu est dangereux pour l'homme : il fait noir (aucune lumière n'y pénètre), il fait plus ou moins froid (13 à 15 °C toutes l'année) et c'est un lieu très humide. Le sol et le plafond ne sont pas forcément droit et donc un accident peut être vite arrivé.
Ainsi avant toute descente, prévenez quelqu'un qui sait ou vous êtes et à quelle heure vous comptez ressortir. Ne partez pas sans lampes , piles de rechange, à boire, à manger et de bonnes chaussures.
Dans certaines villes notamment à paris l'accès au carrière est interdit et si vous pénétrez dans celles-ci vous risquez une amende (d'une cinquantaine d'euros).

Éclairage:


Depuis que j'ai découvert ces lampes, j'essaie le plus possible de descendre avec. Cela permet de diffuser une lumière qui semble beaucoup plus naturelle et chaude qu'une simple lampe à led. Les lampes à acétylène sont l'équivalent d'une vingtaine de bougies. Elles fonctionnent grâce à de l'eau et du carbure de calcium (dans les deux compartiments séparés). l'eau coule goutte à goutte sur le carbure ce qui produit l'acétylène (gaz inflammable) et de la chaud. (de plus amples informations sur http://www.acethylene.com)
Le carbure de calcium est fabriqué industriellement à partir de la houille et du calcaire

Ps: la partie de plan visible en fond est tirée du plan complet de Nexus.

2 commentaires:

  1. hello

    un endroit sympa ou se poser à S

    guy

    http://kata.addict.free.fr

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer